La navigation


Après la navigation des barques à rames et à voiles au XVIII ème siècle, transportant bois et matériaux divers entre les communes du lac et Annecy, la navigation à vapeur commença en 1839 sur le "Chérubin", avec le transport de passagers.
Mais c'est surtout à partir de 1861, avec le lancement de la "Couronne de Savoie", que le transport des passagers prit son essor en desservant les principales communes du lac par un service régulier. Le bateau appartenait alors à la ville d'Annecy.
En 1873 la "Compagnie de Navigation du lac d'Annecy" était créée. Ne pouvant obtenir la gestion de la "Couronne de Savoie" pour un loyer raisonnable elle décide de lancer un nouveau vapeur à hélice : "l'Allobroge".
De là s'établit alors une vive concurrence entre les équipages des deux bateaux. La course pour être le premier arrivé au port était parfois mouvementée.
Finalement en 1876, la ville accepte de louer la "Couronne" à la Cie de Navigation pour une durée de 10 ans.
La Compagnie des Bateaux à Vapeur succède à la Cie de Navigation du Lac d'Annecy en 1886 et acquiert une nouvelle unité le "Mont-Blanc" qu'elle lance en 1887. Puis elle rachète la "Couronne de Savoie" à la ville en 1892, lance le "Ville d'Annecy"en 1900, modernise la "Couronne" en 1903 et lance le "France" en 1909.
Commence alors la Belle Epoque des Vapeurs à aubes : 4 pontons les accueillent à l'embouchure du Thiou.
En été jusqu'à 9 services par jour desservent les 12 débarcadères autour du lac.
                                                      Affiches PLM
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Horaires et tarifs de 1913 :
Le tour du lac dure 2 h 40, au prix de 3 F en 1ère classe et de 2 F en 2ème classe.

1907 : 178000 passagers
1913 : 230000 passagers
1926 : 318000 passagers
1946 : 208000 passagers
1959 : 130000 passagers


Tour du Lac "virtuel" : choisissez votre parcours !!
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Le France : Départ d'Annecy à 5 h 15, retour vers 7 h 25.
Ville d'Annecy : Départ d'Annecy à 12 h 30, retour vers 14 h 50.
Mont-Blanc : Départ d'Annecy à 19 h 25, retour vers 21 h 10.

Itinéraires en 1913 :
Grand tour Petit tour

Le développement de l'automobile va cependant progressivement concurrencer la navigation. En 1934 la baisse du trafic entraîne la suppression du service d'hiver. Puis le nombre de passagers décroit régulièrement et après la guerre, certains débarcadères ne sont plus désservis : Angon, Chavoires, Beau-Rivage.
L'entretien coûteux de ces bateaux, les nouvelles normes de sécurité entraînent : en 1952 l'arrêt du "Mt-Blanc", en 1958 celui du "Ville d'Annecy" suivi du "France" en 1962.
En mai 1986 : la Cie des Bateaux à Vapeurs fête son centenaire, mais sans les vapeurs, puis redevient la Cie de Navigation du Lac d'Annecy. Elle continue son activité de nos jours avec une nouvelle flotte, mais ceci est une autre histoire.

Quelques voyageurs célèbres :

Le 16 avril 1885 : la reine Victoria découvre les rivages du lac à bord de la Couronne de Savoie.

Le 9 octobre 1888 : le lendemain de l'inauguration du lycée Berthollet à Annecy, le président Carnot excursionne sur la Couronne de Savoie.

Le 10 août 1897 : après avoir assité aux grandes manoeuvres militaires alpines dans la Vanoise, le président Felix Faure rend visite à la ville d'Annecy. Au cours de l'après-midi est organisée une promenade sur le lac à bord du Mont-Blanc.

Le 5 septembre 1910 : à l'occasion du 50 ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, le président Fallière fait le tour du lac d'Annecy à bord du France.

Le 31 janvier 1912 : A. Charvin est le dernier passager à embarquer à bord de la Couronne de Savoie. Il sera chargé de sa transformation en villa flottante l'année suivante et de sa restauration après la guerre de 1914.

Le 10 juillet 1937 : Le président de la république Albert Lebrun inaugure la route du col de l´Iseran et, de passage à Annecy, embarque sur le France.

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