La Couronne de Savoie

 
Offerte par l'Empereur Napoléon III pour célébrer le rattachement de la Savoie à la France, la Couronne de Savoie fut construite par les ateliers Armand à Bordeaux. Le lancement eut lieu à l'occasion de la fête de l'Empereur le 15 août 1861 à 10 h 30, de la place aux Bois.
D'après un croquis de M. Duffet parut dans "L'Illustration"

Sur le Quai Napoléon III, le long du jardin public, on peut apercevoir un monument portant la plaque de remerciement de la ville d'Annecy.
Un service régulier était assuré dès le 20 octobre 1861.

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Vers 1900        Place aux Bois, avant rénovation Vers 1900

L'équipage comprenait : un capitaine, un mécanicien, un comptable, un chauffeur, un timonier, un homme d'équipage et un limonadier-restaurateur pour la buvette !
Type : bateau à pont-ras
Longueur : 32 m, largeur : 3,80 m, ou 7,50 m avec les caissons de roue.
Poids : 30 tonnes.
Machine à vapeur : 35 CV, puis 50 CV, pour une vitesse de 16 km/h environ.
Roues à 10 aubes.
Elle pouvait embarquer 150 passagers, puis 250, après rénovation.
Débarcadères à Annecy : Place aux Bois, Jardin Public puis Quai de la Tournette.


En 1902 - Quai de la Tournette

La décoration des salons intérieurs et sa machine très perfectionnée pour l'époque faisaient l'admiration de tous.

Rénovation en 1903 : elle reçut un habillage semblable au Mont-Blanc et au Ville d'Annecy.
La Couronne de Savoie arrêta sa navigation en janvier 1912 puis, restaurée et transformée, elle termina sa vie en villa flottante, ancrée entre Veyrier et Menthon-St-Bernard.
Cependant pillée et saccagée pendant la guerre, elle coule peu de temps après.
Le peu de fond permettait de récupérer, en 1924, 26 tonnes de ferraille qui furent vendues à Lyon.


En 1920

Après rénovation
"La Villa flottante"


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