Le France

 
Le France fut construit comme les précédents par la société suisse Escher-Wyss. Toutes les pièces étaient transportées de Suisse vers le chantier de la Puya pour l'assemblage final du bateau.
Son lancement de la Puya le 13 mai 1909 fut un évênement important en raison de la taille du bateau.

1909

Sortie du bateau du chantier de la Puya quelques jours avant le lancement. La hauteur du hangar n'étant pas suffisante, cheminée et timonerie devaient être assemblées à l'extérieur. Sur le pont supérieur, l'armature support des bâches ainsi que les bancs restent encore à installer.


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Le 13 mai 1909

Jour du lancement


Type : bateau salon.
Longueur : 47.25 m, largeur : 12 m.
Poids : 40 tonnes.
Machine à vapeur : 350 CV.
700 passagers sur deux ponts.
Vitesse : 27 km/h

En 1910

Quai Napoléon III


Equipage : le Capitaine, 1 mécanicien, 2 chauffeurs et parfois 1 graisseur.
Il était équipé d'une cuisine, d'un restaurant, et d'un salon-fumoir.
Débarcadères à Annecy : Jardin Public ou Quai de la Tournette.

Années 1950

Le pont supérieur


S'arrêtant à chaque port, il faisait le tour du lac en 2 h 15 environ, en consommant 1 tonne de charbon.
Une des attractions favorites des nageurs était de s'accrocher au safran, au départ des débarcadères, et de tenir le plus longtemps possible.

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En 1959

Le Roc de Chère


Rénovation entre 1940 et 1952 : remplacement des bâches par une toiture rigide.
Ce fut le dernier vapeur à roues à aubes en France.
Il perd son certificat de navigation en 1963.

Son propriétaire lui fait faire son dernier tour du lac "en privé" en 1965.


Vers 1963

Une des dernières missions


Ancré au large d'Annecy, il coule en mars 1971, par 42 m de fond, vraisemblablement suite à une voie d'eau causée par le gel.
Cependant il reçoit encore régulièrement de la visite .... celle des clubs de plongée.
Quelques photos d'un site à visiter : "20 000 lieues sous le Veyrier".



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